• annepatay

Un bal dans la nuit


4 Février 2007



Hier soir , j'ai été guincher avec mes copines. On a été au bal folk. Une heure de route, une salle des fêtes dans le noir, un petit panneau en bois sur le bord de la route.

On entre, personne ne danse, les musiciens jouent doucement, la salle est immense et on va se coller le derrière sur une table, avec des sourires un petit peu crispés.

Dans mon moi intérieur je me dis: "c'est pas grave, une soirée foireuse, de toutes façons on sait bien, les baluches c'est toujours du n'importenawak, on va se décontracter là, on arrête de sourire comme une andouille", ..Bref je me causais.

Une dame tout en noir se place au milieu de la salle, elle a un drôle de petit casque sur les oreilles, l'air sérieux mais pas trop. On sent un frémissement, les silhouettes confuses du coin de la salle s'ébrouent,les mâchoires achèvent les derniers reliefs du pique-nique, on sent qu'il va se passer un truc là... j'ai très très peur... non je rigole.


Alors en fait c'est une dame très pratique, cette dame-en-noir, très causante, pas fière, elle nous dit tout ce qu'il faut pour pas qu'on se rentre dedans. D'ailleurs elle nous le dit plusieurs fois: il peut y avoir des accidents vraiment graves, si si! On la croit nous, des trucs de fou, là sur une piste de danse au milieu de nulle part : des fractures du crâne, des écrasements, des gens piétinés par la foule. Donc on fait hyper, mais hyper gaffe . On écoute religieusement ses paroles, on les boit, on se tient tous sagement par la main: fille-garçon, enfin dame-homme de plein d'âges, pas tous des adolescents il faut dire le vrai, mais bon, on est pas là pour faire "bamos à la playa" non plus. On tient donc fermement de chaque côté nos cavaliers, des fois qu'ils profiteraient d'une accalmie pour s'enfuir, une calleuse à gauche, une moite froide à droite, le regard sur la dame en noir..

On avance, on recule, là c'est pour de faux, pas de musique, un petit pas à droite tchou, un petit pas à gauche tchou tchou, on balance on fait tigidi,tsim, là et tigidam tsou par là aussi, on tournipote autour, on gigue un coup, on sloup tagada, on fait des trucs de ouf, ça marche, on est super forts, on a super bien fait, on est très très fiers, on regarde dame en noir, les yeux brillants, qu'est-ce qui va se passer maintenant dis, dame en noir?

Musique!!

Là c'est magique d'un coup, on aurait pas pensé ça dis donc, d'abord ils jouent super bien, c'est beau, c'est juste, doux ou fort, super sautillant, et nous voilà à enchaîner les tsimbum, les pas ceci les pas cela avec un entrain de diiingue. On chope le voisin, on se l'empoigne on se fait tourner ou plutôt lui nous fait tourner d'une poigne de matador, on se retrouve "à chaille" avec le suivant qui rigole, on saute tout partout, on se trompe on s'embrouille, on se recolle, ça marche.

Ça MAAAARCHEUUU!!!

c'est très très drôle. Je m'asphyxie doucement, j'apoplexe, je transpire, je rigole, je m'étouffe, mais je me régale.. la musique s'arrête, c'était bien...j'suis crevée moi!

On tombe la veste, on tombe le pull, j'ai les guibolles qui me démangent, mais le problème c'est que j'y connais rien de rien moi en danses folk, et je vois bien que la dame-en-noir, là, elle aimerait bien que je m'abstienne pour la prochaine.

C'est bien gentil ces p'tits nouveaux mais y nous mettent un boxon!

Y a des pro, il faut le dire , des qui ont le "staïle", la classe, tout est juste, tout est chrono, tout est précis, avec ce petit truc élégant en plus mais qui vient d'où?

Ouaïi d'accord, ils prennent des cours éhh, je savais bien qu'y avait un truc.

Bon ça n'empêche c'est beau quand c'est bien fait, le quadrille. Ne s'y colle pas qui veut, et si ça coince c'est moins beau.

J'ai hâte que dame-en-noir me re-permette d'y courir.

J'peux celle-là? Elle est moins dure? Oui, mon petit là tu peux galoper, elle fait juste avec les paupières un petit truc qui veut tout dire.

J'ai l'impression d'être un veau de l'année dans un pré de luzerne. C'est trop bon.

Bon, on y retourne quand?

Au fait,

L'association en question s'appelle: A Riesciuta , leur site http://www.riesciuta.com/

et le groupe de musiciens, c'est NoKaWa, et ils jouent trop bien!

La Saint Patrick, c'est le 17 Mars, à Bastia!

20 vues

46150  Les Junies, France

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • Icône social Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir SoundCloud Icône
  • Noir Icône YouTube