On a l'impression parfois d'être formé de millions d'images mentales comme des petites diapo fixées sur le fond de notre boite crânienne. Elles dirigent notre vie mieux que cent garde-chiourmes, avec elles pas besoin de lois , d'injonctions, d'ordres, les ordres nous nous les intimons intérieurement et même sans en être conscient, parfois dans nos mots apparaissent-ils subrepticement
Si j'ai ça, ça me suffit,
je peux déjà le tenter
j'ai pas le niveau , mais
j'y arriverai jamais
En général ces images tendent à nous rabaisser, rabaisser notre valeur mais aussi notre détermination, et notre courage, comme s'il était plus facile de fonctionner en sous-régime.
On ne fait pas plus que ce qu'une limite interne nous dicte, est-ce plus reposant, est-ce une façon de se planquer ?
Oui mais pourquoi ?
La peur est-elle notre moteur ou simplement sommes nous arrêtés par une barrière imaginaire, comme un garde frontière entre notre petit cadre et le champ des possibles
les limites sont aussi données par notre manque d'imagination
Ce que nous ne pouvons imaginer n'existe pas, pensons nous.
Heureusement que certains humains ont la capacité d’ouvir les portes de leur esprit pour accueillir tout ce qui voulait bien y fleurir, pour apporter à l'humanité toujours plus d'invention et de diversité. Sinon nous en serions toujours à nous geler dans une grotte..
Images mentales, peur, manque d'imagination, le trio qui fournit les meilleurs barreaux à nos grilles intérieures...
D'où viennent-elles ces images ?
Partons du postulat que notre être parfait, notre enfant intérieur est né vierge, si on fait abstraction d'un poids de l’humanité qu'il porte déjà in utéro, et des stimulis qui accompagnent la grossesse.
Elles viennent de petits incidents de parcours où votre égo en a pris un coup, quelqu'un vous a dit quelque chose , un jour, en maternelle, peut-être comme: « t'es nul » ou « pauvre débile », peut-être était aussi banal que ça et apparemment inoffensif, mais à cet instant là, vous étiez vulnérable et cette image s'est fixée en vous car vous y avez cru, vous en étiez déjà convaincu à cet instant précis..
Bien-sûr on pense aussi aux injonctions reçues et encaissées pendant des années , qui viennent des parents : « tu n'y arriveras jamais », tu ne fais pas d'efforts, « tu es un paresseux »
Bref tout ça rétrécit notre jardin intérieur, qui de parc foisonnant sans limites est devenu un petit jardinet, une courette sans lumière
Que ne m'autorise-je pas ?
Je ne m'autorise pas à :
être heureux
être libre
me sentir fort
me sentir créatif
me sentir aimable
réussir
croire en mon courage
etc etc....
Je m'avertis constamment que :
Je vaux sans doute moins que untel ou untel
Je ne devrais pas faire ce genre de chose, ce n’est pas pour moi
Quelqu'un de plus intelligent l'a pensé avant moi, ou fait avant moi, donc je ne fais pas
Il y a des tas de gens qui font mieux que moi dans ce domaine, donc je ne fais pas
Je n'aurai jamais assez de force ou de courage pour arriver à, donc je ne fais pas..
Je ne convaincrai pas
Physiquement , je ne suis pas....
Je dois me contenter de...
C'est dommage tout ça.
Et qu'est-ce qu'on est obéissant à ce mentor invisible !
Ne pourrait-on pas le traiter comme un gros parasite puant au lieu de l’accueillir les bras ouverts comme s'il était le roi en son château.
IL A TORT !! Il est chauve et édenté, sale, envieux et chétif, c'est pour ça qu'il cherche à nous diminuer sans arrêt !!;))
Comments