top of page
  • Photo du rédacteurannepatay

La mémoire sensitive

  Dans cette période où je tente de garder en mémoire les sensations de mes doigts sur les pouls, de mettre des mots sur ces sensations, de les classer de les ranger quelque part en moi-même, je me rends compte qu'au fait, le toucher est rarement consciemment mis à contribution dans le registre des souvenirs.

C'est pour cela que j'ai autant de défiance quand à la capacité de mes neurones à garder l'information sensitive. Je ferais mieux de laisser faire.

Je me souviens parfaitement de ce qu'on ressent au toucher de l'entrenaseaux d'un cheval, ce petit velours soyeux , légèrement plissé - tendre .

Je me souviens aussi distinctement que possible de la sensation de mes doigts glissants sur des rênes devenues incontrolables, poisseuses de pluie et de sueur,  au milieu d'un parcours d'obstacles, en 87.

Et quand on pose ses mains sur ces bouquets d'herbes qui semblent très douces au regard, en montagne, mais qui se révèlent bien plus agressives que prévu.

La sensation des pierres sèches, recouvertes de lichen ou de mousses ,

La peau des bras de ma grand-mère, froide, douce, molle, et si légèrement fripée.

la peau des arbres,

Le gluant des poissons

Plonger ses doigts dans le sable..

Vous voyez, vous les connaissez aussi très bien, ces sensations, on a pas eu besoin d'y réfléchir, elles nous ont marqués à tout jamais, même parfois quand on ne les a ressenties qu'une seul fois.

Alors pourquoi s'en faire, bien-sûr que je vais m'en souvenir , du pouls de J, ou de celui de B, , de cette caractéristique si délicate, de ce rythme si particulier, de ce petit roulé sous la peau, de cette petite vibration comme un crissement de sauterelle, ma raison n'a rien à faire dans l'histoire, le petit pot bien fermé qui la contient reviendra me livrer son  contenu dès qu'il se présentera une sensation voisine, j'en suis sûre.

Je vais peut-être m'amuser à retrouver des sensations très anciennes, qui sait jusqu'à quel âge je pourrai remonter?

Et les odeurs, hein? Ahhh les odeurs....la madeleine de Proust à côté c'est de la gnognotte, l'odeur agit sur nous comme un électrochoc de sensations groupées, une humeur, un sentiment, une ambiance , un fragment d'âme..

Bref, c'est de riches boites à trésors tout ça, on devrait les ouvrir plus souvent..

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page