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  • Photo du rédacteurannepatay

Les vraies couleurs



Outils :

  • Plaque support, papier au moins 125g,

  • acrylique/gouache pinceaux/brosses

  • Chiffon, palette, eau

  • Un bloc de papier croquis pour les essais de teinte

  • modèle

  • viseur


Si vous démarrez d'après nature


Choisir un modèle simple, bien éclairé : fruit , légume , objet


Utiliser éventuellement le viseur pour mettre en place la composition,


la dessiner rapidement et grossièrement


Utiliser des feuilles du bloc pour expérimenter les mélanges


Commencer par essayer de trouver les teintes les plus claires


La partie la plus importante de ce travail ; c’est d’apprivoiser le regard , de l’entraîner à voir réellement les


teintes existantes , sans réfléchir.


Ne pas monter les valeurs trop rapidement



oignons, Anne Patay huile sur toile


Citrons, auteur inconnu (signature illisible)






Si vous démarrez à partir d'un document


Pour démarrer avec un document il faut privilégier la simplicité de la proposition, votre travail principal est de saisir les nuances proposées par la photo

Si le document fourmille de détails, vous allez instinctivement vouloir représenter tous ces détails et cela va ne faire que brouiller votre création.


Petit à petit votre regard va apprendre à ne s’attacher qu’au visible, et non pas à l’analyse. Il faut oublier la nature de ce qu'on peint, pour éviter l'interprétation



photo en lumière naturelle, gamme de tons réduite,



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